D’hier à demain

D’HIER à DEMAIN

Atelier de team building

En ces temps où, au sortir d’un long confinement,  les règles sanitaires impliquent l’évitement de chacun et la distanciation sociale, comment redonner vie à une équipe, rendre manifestes les liens qui unissent ses membres et renforcer la dynamique collective, alors que le confinement et le télétravail ont amené une rupture dans les modes de relations?

Le travail proposé se base sur la transposition de cette situation particulière à l’échelle globale de l’histoire de la vie et de l’homme sur la terre, pour amener à l’équipe à prendre confiance dans ses capacités de résilience.

L’atelier s’appuie sur un récit réaliste des origines et du développement de la vie et propose de partager une vision optimiste de l’avenir pour renforcer la confiance dans les capacités de l’espèce humaine à surpasser les situations difficiles.

L’Homme aime avoir un problème à résoudre et lui trouver des solutions et la résilience lui est inhérente. Cette qualité lui a permis de s’adapter à tous les milieux sur l’ensemble de la planète.

L’atelier de team-building « D’hier à demain » réunit les énergies d’une équipe autour d’un projet optimiste dans lequel chaque personne, quelle que soit sa situation de travail,

-       est mobilisée dans une création individuelle qui l’autorise à exprimer ses doutes, craintes et espoirs, abordés dans la dimension symbolique du conte,

-       participe à l’élaboration d’une œuvre collaborative en dialogue avec une artiste.

Sur la base du récit conté aux participants, des ateliers d’expression plastique sont menés avec les membres de l’équipe, à distance ou en présence physique.

L’expérience de la création artistique partagée met en jeu les fondements individuels du processus créatif, dans une expérience liée au plaisir de faire et de se laisser surprendre par un résultat constructif, qui renforce les liens de confiance dans l’équipe, et valorise l’importance de l’apport des individualités.

Le but du dispositif proposé est que l’expérience retirée de cette pratique soit directement  transposable dans des situations de travail et vienne soutenir et renforcer la dynamique d’équipe.

A partir de la collecte des créations de chacun, l’artiste conçoit et réalise une composition dont une reproduction sur papier revient à chaque membre de l’équipe.

LE PROJET

Il comporte 3 éléments :

-       Un récit conté

-       Des ateliers d’expression plastiques

-       Une composition collaborative

LE RÉCIT CONTÉ

Objectifs :

-       Souligner  que le phénomène de la vie sur la Terre est indépendant de la présence de l’Homme, et lui est très antérieur,

-       Inviter à réfléchir à la place de l’Homme vis-à-vis des forces naturelles et parmi les autres créatures vivantes, aux liens d’interdépendance qui existent entre celles-ci et avec leurs milieux

-       Exprimer les peurs et donner confiance dans les capacités d’adaptation de l’espèce humaine.

Transmis oralement à l’ensemble des participants, le conte est composé de 3 grands épisodes, dont voici le résumé :

Seule la planète Terre

C’est l’histoire de la terre telle que les scientifiques l’ont élaborée au cours du XXème siècle. Elle décrit les milliards d’années qui se sont écoulées entre la naissance de la Terre, planète de feu, et la Terre vivante, la planète bleue, œuvre de micro-organismes, sur laquelle la vie se développe en centaines de milliers d’espèces.

Puis survient l’Homme

Des millions d’années de cycles d’espèces apparues et disparues s’écoulent avant que l’espèce Homme ne se manifeste, très récemment, il y a 750 000 ans. Très adaptable et créative, celle-ci conquiert rapidement toute la planète, et modifie tous les milieux. Particulièrement l’atmosphère terrestre devenue trop perméable aux rayons ultra-violets..

La Terre et l’Homme

Les désastres liés à l’impact de l’Homme sur les milieux naturels se multiplient. Leur étude approfondie lui enseigne que la terre est un vaste écosystème dont lui-même fait partie et auquel son destin est lié. L’étude des génomes lui enseigne de nouvelles hiérarchies : un grain de riz comporte plus de gènes que le génome humain ! Il apprend la modestie et trouve les solutions pour continuer à exister sur une Terre et au sein d’une nature dont il prend soin.

LES ATELIERS D’EXPRESSION PLASTIQUE

Objectifs :

-       Exprimer peurs et espoirs

-       Confronter les participants au plaisir de jouer avec l’inattendu

-       Expérimenter le plaisir de la création collective

-       Redonner espoir, ressouder les équipes et relier les ilots de travail individuels

Le conte donne lieu à un travail individuel d’illustration sur papier à l’aide d’un kit  fourni à chaque participant, qu’il soit en présence physique ou à distance, en visio-atelier. Le kit comporte un ensemble de papiers et de formes destinés à être découpés, assemblés, collés, coloriés, redessinés etc. ainsi que tout le matériel nécessaire. Il est  remis à chaque participant en présence physique et envoyé par voie postale à ceux qui sont à distance.

Les participants à distance et l’intervenant sont collectivement reliés par zoom, et individuellement par whatsapp.

L’artiste est assistée par un collaborateur en charge de régler tous les problèmes techniques informatiques.

En fin d’atelier l’artiste emporte les productions de chacun – les participants à distance envoient les leurs par voie postale – pour réaliser la composition finale.

LA COMPOSITION COLLABORATIVE

Objectifs :

-       pérenniser le sentiment d’appartenance à l’équipe

-       symboliser son unité

-       valoriser son travail aux niveaux individuel et collectif

L’artiste fait un travail de transcription et d’harmonisation des diverses productions pour en dégager une composition signifiante (mises à l’échelle, hiérarchisation des éléments, composition plastique unifiée). Partant des productions des participants aux ateliers, et restant fidèle à l’esprit dans lequel elles ont été créées, l’artiste imagine une composition qui tend à les mettre en valeur, et établit un dialogue pictural avec elles.

La composition, éditée en carte panoramique est envoyée à chaque participant par voie postale:

-       elle matérialise l’action collective autour du projet

-       elle est source de rencontres et de dialogue

-       et par son caractère optimiste, source de rassemblement des énergies autour de projets communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>